Action Francophone Internationale (AFI)

Accueil > Actualité > Altiplano : nouvelle maison d’édition francophone.

Altiplano : nouvelle maison d’édition francophone.

mercredi 6 décembre 2006

L’AFI vous invite à découvrir une nouvelle maison d’édition francophone en mettant en ligne son texte de présentation :

"L’Altiplano, qui signifie littéralement plaine d’altitude, désigne la région centrale de la cordillère des Andes. Une vaste étendue semi-désertique à plus de 3000 mètres d’altitude, bordée par plusieurs volcans.

Depuis le mois de mai 2006, l’Altiplano a donné son nom à une nouvelle maison sur la scène de l’édition francophone.
Les éditions L’Altiplano veulent en effet prendre de la hauteur pour objectiver au mieux leur regard sur le monde et capter les bouillonnements qui l’entourent.

Se dire engagée

L’Altiplano s’engage à contribuer à la déconstruction du sens commun, vecteur des pensées dominantes ; à se placer à contre-courant du politiquement correct ; à ne chercher pour autant à proposer ni réponses, ni solutions, ni alternatives ; à poser surtout des questions nouvelles.

Être accessible

Sans démagogie ni facilité, L’Altiplano veut rendre accessible au plus grand nombre les analyses des mondes sociaux, trop souvent destinées à un lectorat privilégié. Cherchant à s’adresser à tous, L’Altiplano met en oeuvre une politique de prix abordables qui se reflète en particulier au travers de sa collection Agit’prop.

Rester indépendante

Consciente de la concentration croissante de l’industrie du livre et de ses conséquences économiques et éditoriales, L’Altiplano, maison d’édition indépendante, soutient les jeunes auteurs dont les productions ne sont pas d’ores et déjà uniformisées en fonction d’une prétendue demande.

Dépasser les frontières

Enquêtes, essais, documents, témoignages, romans, nouvelles, livres jeunesse, livres illustrés, bandes dessinées, beaux-livres...
L’Altiplano ne se limite pas à des questions de formes ni de supports.

Il est question d’agir pour comprendre. Puis, ayant compris, d’agir. Du haut de L’Altiplano, on relève le pari."


Voir en ligne : Altiplano