Action Francophone Internationale (AFI)

Accueil > Actualité > Dieudonné Kabongo décédé sur scène !

Dieudonné Kabongo décédé sur scène !

mardi 18 octobre 2011

Comme Molière, le comédien, musicien et humoriste congolais Dieudonné Kabongo est décédé mardi 11 novembre sur scène dans un théâtre de Bruxelles alors qu’il participait au spectacle "Les Nouvelles de l’Espace".
« C’est un homme libre et un formidable acteur qui nous a quittés. Dans les années 80 et 90, c’était le seul Congolais connu en Belgique, mis à part Mobutu », a déclaré mercredi à la presse le réalisateur Balufu Bakupa-Kanyinda, qui l’a longuement cotoyé.
Dieudonné Kabongo avait interprété au cinéma le rôle de Papa National, inspiré du personnage du Maréchal Mobutu, dans « Le Damier », un moyen-métrage réalisé en 1996 par Balufu Bakupa-kanyinda.
L’acteur à la silhouette imposante avait également joué en 2000 dans le film « Lumumba » de Raoul Peck. Il était père d’une fille et d’un fils adultes et d’un petit garçon. C’est à sa famille que vont toutes nos pensées. Pour voir une courte vidéo donnant un aperçu de son talent, cliquer ici et pour une présentation par son producteur cliquer ici.