Stéphane Hessel, décédé le 27 février 2013, a été un passeur entre le XXième siècle et le XXIème siècle. En hommage, nous mettons en ligne l’extrait d’un texte co-écrit avec Edgar Morin "Le chemin de l’espérance". Celui qui a été un témoin de la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme et a lancé le mouvement des indignés associe sa pensée à Edgar Morin, co-auteur de "Terre-patrie" et nous parle du destin universel de la France, citant des couplets oubliés de la Marseillaise.
La France ni vit (...)
Accueil > Bibliothèque > Textes politiques
Textes politiques
-
La France, le monde, l’Europe par Stéphane Hessel et Edgar Morin
6 mars 2013, par Jean Dubois -
Discours d’Anouar El-Sadate à la Knesset (20 novembre 1977)
11 janvier 2009, par Jean DuboisLes attentats en Inde, et plus récemment encore la guerre dans la bande de Gaza, ne peuvent pas être considérés, pas plus que tout ce qui nous arrive sans doute, comme des évènements radicalement inéluctables. En relisant ce discours de Anouar El-Sadate, successeur de Nasser à la présidence de l’Egypte disparu en 1981, vous en serez convaincus : il aurait pu se passer autre chose entre les hommes de l’Islam et l’Etat d’Israël ou l’Inde. Mais Anouar El-Sadate, comme Itzhak Rabin 14 ans plus tard, fut assassiné par les siens. Apparemment, les amis des assassins courent toujours...
-
Qu’attendez-vous de nous ? par un internaute chinois
16 avril 2008, par Luc BernardVoici un texte écrit par un internaute chinois et traduit en français circulant sur la toile mondiale et exprimant le sentiment de tout un peuple face "au péril jaune" que l’Occident agite comme un épouvantail en cette année olympique. Au lecteur de se faire sa propre opinion. Dans cette cacophonie de propagandes occidentales et orientales, tous les sons de cloche sont bons à entendre...
-
Étranges étrangers
21 novembre 2007Les poèmes, les chansons et les dialogues de Jacques Prévert restent pour moi des chef d’oeuvres du français populaire.
On sent dans l’écriture l’accent et la morgue du "titi" parisien.
Je vous livre ici deux poèmes "engagés".
-
Adieu l’abbé !
22 janvier 2007, par Jean DuboisLe patriarche préféré des Français s’en est allé sous d’autres cieux le matin du 21 janvier 2007 à l’âge avancé de 94 ans. Pour les fondateurs de l’AFI, l’abbé Pierre était comme un grand-père spirituel, celui qui a montré l’exemple à plusieurs générations de Français en démontrant que le véritable chemin du coeur est celui de l’action au service des êtres humains qui sont dans la détresse. Ses appels du coeur et ses coups de gueule se démarquaient tant des stratégies de pouvoir avec lesquelles les politiciens d’aujourd’hui empoisonnent la démocratie. Car la vraie politique est celle du coeur, celle qui se met au service des êtres humains. L’abbé était en ce sens un vrai politicien. Souvenons-nous de l’appel de 1954, mis en ligne dans la bibliothèque de l’AFI en hommage à notre abbé, afin que ce texte, désormais entré dans l’histoire, continue de servir d’exemple à ceux qui veulent mener une "politique du coeur". Défenseur acharné des pauvres, lui même disait que la politique consiste "à piquer du fric où il y en a et à le redonner à ceux qui en ont besoin" !
-
Discours de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort en 1981.
6 novembre 2006, par Jean DuboisAu moment où la France célèbre les 25 ans de l’abolition tardive et discutée de la peine de mort en 1981, l’ancien président irakien Saddam Hussein a été condamné à mort par pendaison le 05 novembre par le Haut tribunal pénal irakien, pour sa responsabilité dans l’exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl dans les années 1980, en représailles à un attentat contre son convoi.
En mettant en ligne le texte de l’intervention de Robert Badinter à l’Assemblée Nationale pour l’abolition de la peine de mort, il ne s’agit pas ici de faire polémique sur l’homme Saddam Hussein car dans ce cas beaucoup d’autres tyrans de l’humanité devraient se trouver devant un tribunal, mais de rappeler un principe de la civilisation européenne, une sorte d’acquis civilisationnel, qui est celui de l’absurdité d’une "justice qui tue".
-
Discours de Jean Jaurès (Lille,1900)
18 septembre 2006, par Jean DuboisDans le contexte de désunion de la gauche française, est-il anachronique de revenir aux sources mêmes du socialisme en lisant ou relisant la parole de celui qui fut un homme politique exemplaire dont les actes suivaient toujours la pensée jusqu’à le payer de sa propre vie ?
Mais ne nous trompons pas, à cet homme ou cette femme dont la France a besoin aujourd’hui, un tempérament d’action ne suffit pas, encore faut-il que les idées défendues ne soient pas celles d’une France conservatrice voulant se rassurer en choisissant un rétablisseur d’ordre plutôt qu’un réformateur courageux.
-
LE CAS COLUCHE. Extraits de sa conférence au siège du Grand Orient de France.
19 juin 2006, par Julien Debenat"On me reproche deux choses : de dire quelque fois la vérité et de tenir des propos au-dessous de la ceinture. Je dirai au contraire que pour la vérité on fait ceinture, et qu’on est toujours en-dessous de la vérité." (Michel Colucci, 2 octobre 1944 - 19 juin 1986)
Michel Colucci fait partie des héros de la francophonie et de l’humanité que l’AFI admire et souhaite faire connaître et reconnaître. Il a disparu il y a tout juste vingt ans, le 19 juin 1986.
Lisez quelques extraits de la conférence de Coluche le 27 février 1986 à la loge « Locarno 72 » au siège du Grand Orient de France. Moins de quatre mois avant sa mort...