Action Francophone Internationale (AFI)

Accueil > Bibliothèque > Livre : Sasquatch et le mystère de l’homme sauvage

Livre : Sasquatch et le mystère de l’homme sauvage

samedi 2 juin 2007

Oyez, Oyez, bandes de civilisés !!!

Notre ami Jean-Paul Debenat vient de publier un livre sur le Sasquatch, alias Bigfoot, Homme des Bois, ou Homme-singe, ou encore Homme sauvage velu. Bref, le frère du Yeti, bien connu des amérindiens.

Ce livre est ni plus ni moins la restitution d’un travail de dix années de collecte d’histoires, de témoignages et de récits de légende, sur le mystère de l’homme sauvage, ce néanderthal qui ne disparaît pas...
La particularité de l’ouvrage est de traiter le mystère autant sous l’angle de la science que sous celui du mythe. En ce sens il est susceptible d’intéresser aussi bien les lecteurs rationalistes, quand ils admettent que l’histoire de l’humanité est essentiellement une histoire de mythes, que les fantaisistes quand ils sont conscients que toute quête de l’imaginaire est tout de même une chose sérieuse.

Jean-Paul Debenat marche en cela dans les pas de Bernard Heuvelmans (1916-2001), spécialiste des animaux mythiques. Celui-ci fût à l’origine de la cryptozoologie, la science des animaux cachés, en publiant en 1955 "Sur la Piste des Bêtes ignorées"
C’est notamment à partir de ses travaux sur l’Homme des Neiges, que Hergé dessina son Yeti.

La première partie du livre de Jean-Paul Debenat nous rapporte de nombreux témoignages de rencontres avec l’Homme sauvage. La deuxième partie traite de Saskatchewan tel que le décrivent les scientifiques. La troisième et la quatrième partie sont une initiation au bestiaire, aux contes et légendes, aux traditions chamaniques des amérindiens, et nous donne ainsi des indications sur l’univers mythique dans lequel évolue Saskatchewan pour ces peuples.

Jean-Paul Debenat, Sasquatch et le mystère de l’homme sauvage, Editions Le Temps Présent, collection Champ-limite. ISBN : 2-35185-009-2. Prix libraire : 21,00 €

Pour lire un extrait La voie du Sasquatch.