Warning: exec() has been disabled for security reasons in /var/www/vhosts/afi.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 744 Des spécialités de Wuhan, Chine. - Action Francophone Internationale (AFI)

Accueil > Reportages > Des spécialités de Wuhan, Chine.

Des spécialités de Wuhan, Chine.

dimanche 21 janvier 2007, par Alain Chen Ming

C’est une petite rédaction que j’ai écrite dans la classe de Julien pour présenter la ville de Wuhan.

Située sur la rive du Yangtsé, la ville de Wuhan est un lieu touristique et un centre de distribution dans la partie centrale du pays. Conurbation de Hankou et Hanyang rive gauche, sépares par la rivière Han et Wuchang rive droite avec les lacs. Une vraie ville chinoise qui s’appelle ‘’Wuhan’’ est-la. Le commerce et l’activité des riverains prennent la place. Si vous allez dans cette région, il faut absolument voir la tour jaune de la grue. Ce monument qui est le symbole de la ville. Huanghelou (tour de la grue jaune) sur sheshan. (she=serpent, shan=montagne). En face du pavillon il y a un poème de Cui Hao. Li Bai voulait écrire un poème et devant celui de Cui Hao il indique qu’il ne tentera pas de le faire devant la beauté de celui de Cui Hao. Sur ce, Cui Hao est devenu plus connu.

Durant la période des états combattants, il y a un homme qui s’appelle Yu Boya. A son retour, le bateau accoste auprès de la colline de la tortue dans la ville de HanYang(guishan) et Yu Boya y joue du Qin(un musical instrument chinois. Il crée et compose "sublime montagne et eau qui s’écoule". Zhong Ziqi, un ermite très sensible a la musique l’entend. Ils discutent et deviennent amis. Ils discuteront toute la nuit et se font la promesse de se revoir dans un an au même endroit. Un an après Yu Boya revient mais ne voit pas ZhongZiqi. Il se renseigne, cherche et trouve sa maison et on lui annonce qu’il est mort. Il est triste par la nouvelle, il a perdu son profond compagnon de musique. Il va jouer l’air qui les avaient fait se rencontrer et brise son instrument et fait le sermon de ne plus jouer d’aucun instrument. Voila, une histoire, un lieu, qui est reste. Ce lieu est un peu symbole de l’amitié profonde.

Effectivement, Wuhan est devenu le centre de production des véhicules Citroën. Il y a une zone industrielle de Wuhan (district de Hanyang) qui se trouve a une bonne demi heure de route du district de Hankou (un peu le centre de wuhan, la ou tu trouves les restaus, bars, boites, magasins, etc...). Dans cette zone, il y a beaucoup d’entreprises françaises, comme Citroën, Carrefour, PSA, etc. Il y a même un médecin français en plus du médecin de chez PSA ! La communauté française de Wuhan est environ composée de 500 personnes(femmes et enfants compris), le village des expatrie est situe dans la zone.

Wuhan est une ville automobile de la chine. C’est une ville que j’apprécie vraiment, De plus, le gouvernement local a beaucoup travailler pour modifier l’image de la ville. Que les gens continuent a croire que Wuhan est le Sochaux chinois ! Wuhan a un inconvénient_la température n’est pas bonne, il fait également partie des 4 villes les plus chaude de chine avec un été frôlant les 30 à 35°quotidien !!! De toute façon, j’adore la ville et la Yangtsé. Je vais les aimer pour toujours !

Messages

  • Un an déjà que cet article est paru... désolé, je le lis aujourd’hui...
    Moi aussi j’aime Wuhan, je n’y suis pourtant jamais allé, mais mon père, aujourd’hui décédé, vient de là... un peu de moi aussi (certainement)... alors déjà j’aime Wuhan...
    Merci pour cet article.

    Denis.